Escapade savoyarde 

Dimanche dernier je me suis rendue avec mon compagnon au pied des montagnes savoyardes à l’occasion d’une brocante médiévale dans l’espoir de trouver de quoi compléter mon costume viking. Le marché en question avait lieu à Alby-sur-Chéran, un petit bourg médiéval situé entre Chambéry et Annecy, dans le département de la Haute-Savoie. 


Petite déception, la brocante n’était pas de l’ampleur de ce que nous espérions. 10 petites minutes après notre arrivée nous étions repartis les mains vides. Nous avons profité du beau temps pour faire un tour dans le centre du village. Un endroit très pittoresque qui mérite le détour. Si vous passez dans la région et avez un peu de temps pour flemeter, n’hésitez pas à passer par là. 

Chambéry 

Nous nous sommes ensuite rendus à Chambéry. Au programme, visite du centre ville et du Château des Ducs de Savoie (photo de couverture), qui abrite désormais la préfecture. Un bâtiment impressionnant de l’extérieur et qui doit réserver de très belles surprises : comme le passage à Chambéry n’était pas prévu nous n’avons pas organisé grand chose. Le château recèle une chapelle qui, de l’extérieur, donne très envie. La Sainte-Chapelle n’est accessible que sur visite guidée (sur réservation) qui permet de visiter plus de salles. Nous avons eu uniquement eu accès à l’espace « musée » qui retrace l’historique du château. Prochain passage à Chambéry nous serons prévenus : nous réserverons pour enfin pouvoir voir cette chapelle. 

Le reste du centre ville regorge de beaux bâtiment. Amateurs d’architecture, vous devriez apprécier. 

Au centre-ville, l’imposante fontaine des éléphants
Détail de la façade de la cathédrale
Des ruelles aux couleurs du passé

Pour finir la journée tranquillement et faire le plein de grands espaces nous avons choisi de ne pas rentrer par l’autoroute. L’occasion de prendre son temps et de s’arrêter pour admirer la vue et les abords des lacs de la Région. 

J’espère pouvoir retourner très vite par là-bas pour découvrir Annecy ! Mais au lieu d’une journée, j’y réserverai plutôt un week-end. Si vous connaissez de belles adresses (lieux à découvrir, restaurants) sur Annecy et ses alentours à me recommander n’hésitez pas !! 

Publicités

9 commentaires sur “Escapade savoyarde 

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai visité il y a longtemps déjà la partie nord-est de l’édifice conserve le plus d’éléments architecturaux du château originel des comtes et ducs de Savoie. Ses trois tours défensives ainsi que sa chapelle méritent que l’on s’y attarde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :